•  

    orques piégés glace
     
    Dans la baie d'Hudson, au Canada, des orques ont été piégées par les glaces. La communauté Inuit a demandé au gouvernement canadien de faire venir des brise-glaces pour sauver les épaulards.
     
    Ce sont des images rares qui ont été capturées ici puisqu'en temps normal les orques ne sont pas dans la baie d'Hudson au mois de janvier. Mais, cette année le gel des eaux est arrivé beaucoup plus tardivement et une douzaine de cétacés a été piégée par ce changement climatique soudain. 
     
    Résultat ? Les eaux glacées se sont refermées sur les orques, les emprisonnant. En effet, ceux-ci ne peuvent plus remonter à la surface pour pouvoir respirer. Les épaulards sont donc obligés de rester dans un endroit très étroit et le stress augmente très rapidement chez cette espèce. 
     
    Tentant, tant bien que mal, de survivre sous les yeux des Inuits, ces cétacés sont au nombre de douze et comptent, parmi eux, des petits laissant croire à une famille. "De temps en temps, ils semblent paniquer. Parfois, ils disparaissent un long moment, certainement à la recherche d'un autre espace qu'ils ne trouvent pas" a déclaré Peter Inukpuk, le chef du village avoisinnant la scène, relayé par 20 Minutes.
     
    Selon les experts, le changement climatique pourrait être la cause de ce piège. En effet, avec ce changement, les orques s'aventurent de plus en plus au nord et y restent plus longtemps.

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique