• Espace : La NASA dévoile une nouvelle photo de la Galaxie d'Andromède

    o-ANDROMEDA-GALAXY-PICTURE-570

    Le 28 janvier dernier, la NASA a dévoilé au grand public une nouvelle image de très haute qualité. Prise par le télescope Herscher de l'Agence Spatiale Européenne, celle-ci nous montre la Galaxie d'Andromède comme on ne l'avait jamais encore vu. 

     

    <script type="text/javascript">// <![CDATA[ google_ad_client = "ca-pub-9420263651123075"; /* Bloc à insérer avant une vidéo */ google_ad_slot = "4410637332"; google_ad_width = 300; google_ad_height = 250; // ]]></script> <script type="text/javascript" src="http://pagead2.googlesyndication.com/pagead/show_ads.js">// <![CDATA[ // ]]></script>

    L’Espace est fascinant et il l’est d’autant plus lorsque des images comme celle-ci nous sont dévoilées. C’est la NASA qui a publié cette photo le 28 janvier dernier. Elle représente la Galaxie d’Andromède située à près de 2,55 millions d’années-lumière du système solaire. Prise par le télescope Herschel, cette photo nous montre diverses voies, comme des anneaux, qui seraient des formations d’étoiles.

    Le télescope Herschel est un outil développé par l’ESA (Agence Spatiale Européenne) en partenariat avec la NASA. Ce télescope est certainement l’un des plus puissants au monde puisqu’il contient le plus grand miroir jamais construit pour un télescope. Herschel peut "collecter les longues longueurs d’ondes provenant des objets de l’Univers les plus froids et les plus lointains", explique-t-on sur le site de l’ESA.

    Sur cette photo, plus la couleur est rouge, plus ce sont des astres froids autrement dit, des astres tout juste formés ou en formation. La sorte de boule bleue au centre correspond, elle, à la chaleur ou aux plus anciennes étoiles. Selon certaines observations, la Galaxie d’Andromède possèderait plus de mille milliards d’étoiles tandis que la Voie Lactée (notre Galaxie) en contiendrait "seulement" des centaines de milliards.

    Aussi appelée M31, la Galaxie d’Andromède se trouve être la Galaxie la plus proche de la nôtre ce qui en fait une excellente source d’observation. Mais dans "quelques" années, la Galaxie d’Andromède sera encore plus proche de la Voie Lactée puisque l’année dernière, il a été annoncé que les deux galaxies rentreraient en collision. Le seul moyen d’éviter cette collision serait, selon Roeland van der Marel astronome qui a travaillé sur le télescope Hubble, que la Voie Lactée ait un mouvement de côté six fois plus rapide que l’a calculé Hubble. Cependant, pas d’inquiétude car cette collision est prévue pour dans quatre milliards d’années

    o-ANDROMEDA-GALAXY-PICTURE-570

    .

     

     

     


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :