• "HOW TO CATCH AN ILLEGAL IMMIGRANT" - LE T-SHIRT QUI FAIT POLEMIQUE AUX ETATS-UNIS

    Un restaurant mexicain fait la Une des médias en ce moment et s'est fait connaître à l'international à cause d'un t-shirt qu'il vendait à ses clients. Une publicité qui n'est pas positive puisque le message du t-shirt est "How To Catch An Illegal Immigrant" ("Comment attraper un sans-papiers"). Les internautes et plusieurs organisations américaines se sont largement mis en colère.

     

    t-shirt
     

    Un restaurant mexicain situé dans l’Etat de Columbia, aux Etats-Unis, connait de très fortes critiques ces derniers temps. Ce n’est pas pour la qualité de sa nourriture que les gens sont en colère mais pour ses t-shirts. En effet, Taco Cid, le nom de l’enseigne, vend des t-shirts au message quelque peu dérangeant et très mal placé. "How To Catch An Illegal Immigrant" ("Comment attraper un sans-papiers"), voici le message écrit sur ce t-shirt. Et, pour bien corser la chose, un dessin accompagne le message. Ce dernier nous montre un taco placé sous une boîte en guise de piège.

    L’Etat de Columbia estime que les ventes de t-shirts de Taco Cid sont de plus en plus grandissantes. En effet, plus de 400 unités ont été vendus aux clients au prix de 37,95 dollars (un peu plus de 28 euros) rien que dans l’Etat de Columbia. Il a même été signalé qu’une personne en portait en Europe de l’Est. Et, ce t-shirt fait fureur chez les patrouilles de police placées aux frontières entre le Texas et le Mexique.

    <script type="text/javascript"> </script><script type="text/javascript" src="http://pagead2.googlesyndication.com/pagead/show_ads.js"> </script>

    Une photo d’un employé de l’enseigne portant ce t-shirt a été publiée sur Twitter et a provoqué la colère de tous les internautes. Désormais médiatisée, l’enseigne a argué le fait que ses t-shirts ne portent pas de propos racistes et seraient même à prendre au second degré. Cependant, Taco Cid a tout de même publié un communiqué : "Aussi bien que l’Etat taxe les Américains, on persiste à penser que les sans-papiers taxent le système dans lequel nous vivons. Nous devons alors travailler plus et payer plus d’impôts à cause des activités illégales des sans-papiers et notre gouvernement a décidé de faire profil bas. Est-ce être raciste que de ne pas être d’accord avec ceux qui n’aident pas notre système ?".

    Sur internet, la popularité de Taco Cid a fortement baissé. Pour montrer leur désaccord et leur désappointement vis-à-vis de ce message, les internautes ont décidé d’abaisser la côte de popularité de l’enseigne en la notant au plus bas sur des sites de notation de restaurant. Ainsi, sur le site Yelp, on peut lire un commentaire tel que "la nourriture n’était pas fraîche et il y avait comme une odeur de racisme".

    "Je ne suis pas raciste. Il y a des sans-papiers partout dans le monde y compris au Canada et en France. Cela arrive, c’est un fait, et nous avons utilisé l’image du taco parce que notre enseigne vend de la nourriture mexicaine", a déclaré Leanne Snelgrove, la gérante de Taco Cid, à WIS-TV. Depuis que cette affaire a été fortement médiatisée, le restaurant est victime de nombreux appels de haine et de menaces en tous genres.


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :