• ''Mariage pour tous'' : Un restaurant Subway ferme ses portes pour avoir affiché un menu homophobe

    Le menu homophobe du Subway d'Angers

    Comme on le sait depuis déjà des semaines, voire des mois, le "mariage pour tous" ne plaît pas à tout le monde. Si certains manifestent dans la rue et vont même jusqu’à créer des flashmobs à l’image des jeunesses catholiques, des commerçants l’affichent même sur leur vitrine. Dernièrement, c’est la franchise de Subway d’Angers qui a bien ciblé sa clientèle le jour de la Saint-Valentin.

    Sur la porte, une affiche proposant un menu spécial pour la Saint-Valentin. On pouvait donc y lire : "Fête des amoureux, Pour les couples (H/F) , 2 Menu 30cm = 14,00€". A l’image d’une petite annonce, il y était donc précisé que cette offre n’était disponible que pour les couples hétérosexuels. L’affiche n’a pas tardé à faire le tour des réseaux sociaux et à créer la polémique sur le web. En effet, c’est un utilisateur de Twitter, @GinoTombini, qui a partagé cette image en mentionnant bien le magazine TETU (@TETUmag) avec le message suivant : "Merci de faire relayer la triste homophobie du @SUBWAY d’#Angers et l’appel au #boycott !".

    <script async src="//platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script>

    Mais, l’affiche en question va encore plus loin puisqu’aux côtés des sigles "H/F", un petit astérisque était présent. Il amenait donc à une petite phrase en bas du papier stipulant : "Discrimination ( ?) : Non, la loi sur le mariage pour tous a avancé, mais n’est pas encore ratifiée par le Sénat. Jusque là je utilise (sic) la loi de la liberté d’expression".L'affiche du menu homophobe du Subway d'Angers
    Voir taille réelle

     

    Un droit, il est vrai mais ceci aurait peut-être un peu plus judicieux de ne pas faire de fautes de grammaire. "Que cette affiche soit bourrée de fautes, et exprimée dans une syntaxe qui laisse à désirer, est déplorable mais bien plus grave est l’homophobie pénale qu’elle exprime. Son auteur commet une erreur commerciale et juridique de taille en liant les couples […] à la loi ouvrant le mariage et l’adoption aux couples de même sexe, qui a été adoptée en première lecture à l’Assemblée nationale mardi dernier. C’est sans rapport" a écrit Quaza, une association angevine, relayée par Le Nouvel Observateur.

    De son côté, la direction de Subway a pris les choses en main en demandant la fermeture du restaurant d’Angers ainsi que l’enlèvement de l’affiche comme elle le stipule dans un message posté sur Twitter. "Je ferai tout pour que la sanction soit la plus exemplaire possible. Je vais demander le retrait de ce restaurant de notre réseau" a déclaré Patrick Rety, gérant des franchises Subway dans la région Bretagne, relayé par le site du magazine TETU.

    <script async src="//platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script>

    Et, en effet, comme le montre cette photo postée sur Twitter par une internaute, "le Subway St. Serge a retiré l’affiche et a fermé, la preuve en photo" (@MariaGraziella).

    <script async src="//platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script>

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :